Young Water Fellowship
Côte d’Ivoire 2020

Logo YWF CI

Contexte du programme YWF

En cette période, les services de l’eau et de l’assainissement constituent un maillon clé de la lutte contre la pandémie du Covid-19, assurant des services essentiels et permettant aux usagers une hygiène qui est le premier rempart contre la maladie. Cependant, en Côte d’Ivoire, force est de constater que 3 familles sur 5 ne se lavent pas les mains régulièrement avec de l’eau et du savon ou encore que 1 famille sur 5 n’a pas accès à l’eau potable et près de 1 famille sur 5 fait ses besoins à l’air libre.

Il va donc sans dire que pour effectuer ces gestes barrières, il est impératif d’avoir accès à des services d’approvisionnement en eau et d’assainissement fiables et en quantité suffisante à domicile, dans les lieux publics et dans les établissements de santé. L’intervention dans le domaine de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène est vitale si nous voulons tenter de limiter le taux d’infections inévitables mais cette question n’est qu’un élément de la crise plus large de l’eau et de l’assainissement.

C’est là que se trouve toute la contribution du programme Young Water Fellowship en proposant à la jeunesse les moyens d’agir efficacement pour leurs communautés et devenir des acteurs de développement à enjeux nationaux et internationaux.

Le Programme Young Water Fellowship

Le Programme Young Water Fellowship vise à donner aux jeunes leaders les moyens de mener des initiatives concernant l’eau et l’assainissement dans leurs communautés et de créer des entreprises sociales dans le domaine de l’eau. Pour atteindre cet objectif, le programme leur offre une formation intensive en gestion de l’eau et en entreprenariat, un financement de démarrage et le soutien d’expert·e·s seniors. Mis en œuvre par Young Water Solutions, ce programme rassemble des jeunes leaders ancré·e·s dans leurs communautés et capables de concevoir et de mettre en œuvre avec succès des initiatives durables et inclusives dans le domaine de l’eau. Ces initiatives améliorent considérablement les conditions de vie des communautés et contribuent à la réalisation de l’ODD #6 (eau et assainissement pour tous).

Découvrir YWS et les éditions précédentes du YWF

Young Water Fellowship Côte d’Ivoire 2020

Pour cette édition du programme, Young Water Fellowship Côte d’Ivoire 2020, Incub’Ivoir travaille en partenariat avec Young Water Solutions afin d’offrir à 10 jeunes entrepreneur·e·s (les « Young Water Fellows ») la possibilité de participer à 14 jours de formation sur la gestion d’entreprise, l’eau et l’assainissement à Abidjan dispensés par cewas et Incub’Ivoir. Les Fellows seront jumelé·e·s avec des mentors, augmenteront de manière exponentielle leurs réseaux de soutien dans les secteurs de l’eau et de l’entrepreneuriat. Ils bénéficieront d’un accompagnement et d’un financement de démarrage pour les premières étapes de la mise en œuvre de leurs entreprises sociales.

Résumé des étapes du programme :

Flux du Young Water Fellowship

La probable participation au programme concerne uniquement la personne qui aura rempli complètement le formulaire de candidature, envoyé son CV, transmis le lien de sa vidéo de 2 minutes dans le délai imparti et qui sera présélectionné·e. Bien que l’ensemble de votre organisation bénéficiera de sa participation à ce programme, c’est justement cette unique personne qui participera au hackathon afin de devenir un Fellow et obtenir son ticket pour les séances de formation et la suite du programme.

Les frais suivants seront pris en charge par les organisateurs.

  • L’hackathon : frais de voyage à Abidjan, déjeuner pour les deux jours de l’hackathon
  • La formation de deux semaines : voyage jusqu’au lieu de formation (lieu à confirmer), hébergement, tous les repas, frais de formation et d’événement.

Appel à candidatures YWF CI 2020

Eligibilité

Vous êtes invités à postuler si :

  • Vous avez entre 18 et 30 ans au moment de votre candidature. Aucune exception n’est faite.
  • Vous avez une idée ou avez déjà commencé une initiative qui contribue à la solution d’un problème d’eau bien défini dans votre région. L’initiative en cours doit être à ses étapes initiales et avoir le potentiel de devenir une entreprise sociale (c’est-à-dire avoir une composante de durabilité à long terme ou un modèle d’entreprise).
  • Vous êtes citoyen·ne et resident·e de la Côte d’Ivoire
  • Vous pourrez participer à un hackathon à Abidjan le 31 Juillet et le 02 Août 2020 et, ainsi que deux semaines de formation le 14 au 27 Septembre 2020*.
  • Vous avez l’intention de rester en Côte d’Ivoire pendant au moins 1.5 ans après la formation et passer au moins 15 heures par semaine travaillant sur votre entreprise sociale.
  • Vous avez au moins une connaissance intermédiaire du français ; vous êtes capable de comprendre et d’exprimer des opinions dans cette langue (la formation se déroulera en français).

Les candidatures féminines sont vivement souhaitées.

* Avertissement: Les dates du hackaton et la formation du YWF Côte d’Ivoire 2020 sont provisoires. Elles sont susceptibles d’être modifiées en fonction des restrictions et recommandations officielles liées à la crise du Covid-19. Nous nous efforcerons de tenir les candidat·e·s informé·e·s de l’évolution de la situation.

Caractéristiques de l’initiative à soumettre

L’initiative proposée devrait, conformément à l’objectif de développement durable n ° 6, contribuer directement à résoudre au moins l’un des problèmes suivants:

  • Accès à l’eau potable
  • Accès aux services d’assainissement et d’hygiène
  • Limitation du taux d’infections du Covid-19
  • Qualité de l’eau et réduction de la pollution
  • Gestion durable des ressources en eau
  • Gestion intégrée des ressources
  • Protection et restauration des écosystèmes
  • Coopération et renforcement des capacités
  • Gestion collective de l’eau
  • Gestion des eaux usées et les déchets solides
  • Autres problèmes de gestion de l’eau

L’initiative devrait déjà être une entreprise sociale ou un projet avec une composante de durabilité qui lui permettra de continuer à fonctionner à long terme. Les projets traditionnels et à durée limitée sont également acceptés, à condition que les candidats soient prêts à les transformer en entreprise sociale pendant la formation, ajoutant des éléments qui rendront les initiatives autonomes.

Les propositions avec une approche de genre intégrée et qui ont le potentiel de créer des opportunités d’emploi ont plus de chances d’être sélectionnées.

Pour plus de détails (processus de candidature, critères de sélection) sur cet appel à projets prière de consulter le document « Termes de référence ».

Si vous êtes éligible et décidez de postuler, veuillez lire les « Directives de candidature ».

Les questions fréquemment posées (FAQ) sur votre admissibilité en tant que demandeur sont disponibles ici.

Pour toute autre question ou préoccupation non abordée dans les documents mentionnés, veuillez contacter ywf@incubivoir.net

Cet appel à candidatures prend fin le 28 Juin 2020. Passé ce délai, aucune soumission ne sera prise en compte.

Avertissement : Cet appel à candidatures est lancé pour préparer le YWF Côte d’Ivoire, et n’implique aucun engagement financier de Young Water Solutions à ce stade. Veuillez noter que les détails du programme sont sujets à changement jusqu’à nouvel ordre. Tous les candidats retenus seront informés en temps utile de tout changement du programme.

Young Water Fellowship Côte d’Ivoire est soutenu par:

Partenaires financiers

Logo Confédération Suisse
Logo de la fondation Besix
Logo de l'Agence de l'Eau

Partenaires techniques

Logo CEWAS
Logo de L'EAA

Organisations d’exécution

Logo Young Water Solutions
Logo-Incubivoir